Jean-Bernard PLANTEVIN
en SPECTACLE

Jean-Bernard PLANTEVIN en spectacle

Jean-Bernard PLANTEVIN en concert : 3 formules au choix !

  1. Formule A : Formule réduite : Jean-Bernard PLANTEVIN accompagné de 5 musiciens.
  2. Formule B : Formation A + un guitariste et des choeurs
  3. Formule C : Grande formation composée de 22 musiciens
  4. Formule D : + possibilité d'enchaîner sur un balèti traditionnel provençal pour danser !
  5. Formule École : Projet scolaire aboutissant sur un spectacle faisant participer les enfants

 

PLANTEVIN et la PROVENCE : une histoire d’AMOUR

1) CHOISIR SON CHEMIN

Il parait qu’avant de naître, on choisit son voyage… et c’est ainsi que Jean-Bernard PLANTEVIN a décidé d’atterrir au beau milieu de la Provence à une époque où la langue provençale chantait dans toutes les bouches. Mais cette vie idyllique en osmose avec un Païs et ses habitants s’est gâtée un sombre jour de septembre où il a fallu prendre le chemin de l’école. Cette école où la langue imposée était bien différente de celle qui chantait à la maison ! C’est à ce moment précis que tout a commencé : l’étonnement du petit garçon a fait place à la révolte de l’adolescent.

Et, depuis ce jour, Jean-Bernard PLANTEVIN, troubadour des temps modernes, chemine de chanson en chanson, d’album en album. Guitare en bandoulière, il s’en va sur les routes des pays d’oc et d’ailleurs, pour y semer ses mots et ses musiques au gré de ses concerts.

2) SUR LES DRAILLES DE LA CRÉATION

Jean-Bernard PLANTEVIN essaye de vivre pleinement sa provençalité en chantant haut et fort pour ne pas que s’effacent les nécessaires valeurs de son pays de Provence.

Fada de son PAÏS, rebelle à sa façon, Jean-Bernard PLANTEVIN fait partager ses amours et ses humeurs, son humour et ses rancœurs, ses désespoirs et ses espoirs pour que continue d’exister cette TERRE envers et contre tous les couillons, aveugles insouciants ou disciples effrontés de la civilisation Mac-Dollar.

Depuis une quinzaine d’années, il chemine d’album en album sur les drailles de la chanson d’expression provençale pour faire connaître ses mots, sa musique et la musique de ses mots : Cansourneto (1991), Parpaiounado (1993), Reguignado (1994), Mesclun (1995), Barrulejado (1998), Jan lou Fada (2003). Au fil du temps, ses créations s’affirment et s’affinent. Il exploite toute la palette des sentiments et des idées avec une pertinence toute personnelle. Chaque sortie de disque est saluée avec reconnaissance par un public de plus en plus nombreux.

Les créations alternent avec les re-créations. En 1992, il fait un clin d’œil en enregistrant un album des adaptations de chansons de Pierre PERRET en provençal.

À la recherche permanente d’une musique identitaire actualisée, il travaille avec Patrice CONTE et une quinzaine de musiciens venus de tous les horizons musicaux (traditionnel, jazz, classique) pour donner naissance en 1997 à un album de chansons traditionnelles du fonds de la Provence.

Cette recherche se poursuit avec son fils Thibaut sur un album de chants de Noëls provençaux produit à l’occasion du 300ème anniversaire de l’édition complète des Noëls de Micoulau SABOLY en 1699, puis avec l’enregistrement d’un album des chansons de la fête traditionnelle du Càrri de Mazan (2000).

Parallèlement à son activité d’auteur-compositeur-interprète d’oc, Jean-Bernard PLANTEVIN travaille avec Jean-Louis RAMEL, chercheur en ethnologie, au collectage de chansons traditionnelles et populaires de la Drôme provençale. Toujours en collaboration avec Thibaut, ils donnent naissance à : Estialou (fin 2002), album où Jean-Bernard chante sur les arrangements de Thibaut quelques uns des plus beaux fleurons de ce patrimoine culturel oublié. Les galoubets-tambourins, les violons et l’accordéon se marient agréablement aux guitares, basse et percussions, pour conjuguer harmonieusement tradition et modernité et recréer ainsi une musique identitaire qui a la couleur du troisième millénaire.

3) LI CHIN FAN PAS DE CAT

Thibaut PLANTEVIN, fils de l’autre et musicien de profession, travaille sur les musiques du monde et plus particulièrement sur la musique provençale de tradition, en relation étroite avec André GABRIEL, Patrice CONTE, Maurice GUIS, Bernard RINI... En 2000, il crée ZIC TRAD www.zictrad.free.fr, un des sites les plus informatifs du Net, permettant entre autre des liens avec un très grand nombre de sites relatifs aux musiques du monde.

Depuis plusieurs années, Thibaut PLANTEVIN, écrit pour galoubet-tambourin en essayant d’offrir à ce couple instrumental, décrété jadis par Frédéric MISTRAL : « instrument national de la Provence », un terrain fertile et actuel pour cultiver en toute liberté l’éventail de ses multiples possibilités : instrument accompagnateur au service de la chanson ou d’un ensemble instrumental, instrument soliste évoluant, sans complexe aucun, au mitan d’instruments qualifiés de modernes.

La démarche de Thibaut PLANTEVIN s’inscrit complètement dans le schéma de la musique fusionnelle. Essayer d’intégrer les instruments portant la couleur de la tradition dans des musiques de création empreintes des pratiques actuelles, c’est valoriser ces instruments en leur permettant d’évoluer vers d’autres perspectives et surtout de rencontrer un plus large public qui reconnaît alors leur existence en Provence et au-delà de ses frontières. À l’image de notre civilisation, c’est aussi la capacité de s’intégrer dans un modèle multi-culturel en mutation perpétuelle et cultiver sa spécificité dans un monde normalisateur.

Thibaut PLANTEVIN assure l’écriture des arrangements et la direction artistique des cinq derniers albums de Jean-Bernard (Barrulejado, Noëls provençaux, Menestrié dóu Càrri, Estialou et Jan lou Fada).

Ce travail et cette recherche débouchent en 2007 sur la sortie d'un DVD du spectacle "PLANTEVIN et Tambourins" en grande formation (plus de 20 musiciens sur scène !)

[Remonter]


FORMULE A

Jean-Bernard PLANTEVIN et ses musiciens<
Jean-Bernard PLANTEVIN et ses musiciens
JBP

JBP


Thibaut PLANTEVIN jouant de l'ocarina

Accompagné de 5 musiciens, Jean-Bernard PLANTEVIN, troubadour des temps modernes, nous emmène en vagabondage de musique en chanson, de galéjade en poésie, de tranche de vie en rêve éphémère, de révolte en espoir.

Jean-Bernard PLANTEVIN en concert, c'est la parole donnée à la langue de la Provence, l'espace d'un soir, et c'est une grande bouffée d'oxygène pour que perdure notre culture...

Pour les tarifs, n'hésitez pas à nous contacter : Cliquer sur l'image pour nous écrire.

[Remonter]


FORMULE B

Jean-Bernard PLANTEVIN et ses musiciens

Entouré de 7 musiciens et d'une choriste professionnelle, Jean-Bernard PLANTEVIN fait sonner les mots et les mélodies de la Provence d’hier, d’aujourd’hui et de demain...
Spectacle dynamique, participatif et original, qui associe les instruments traditionnels de la Provence avec d'autres plus actuels faisant ainsi le lien entre couleur traditionnelle et modernité.

[Remonter]


FORMULE C

"PLANTEVINS et TAMBOURINS" est un spectacle unique :
7 tambourinaires, 5 choristes et 10 musiciens
pour faire sonner les mots et les mélodies de la Provence d’hier, d’aujourd’hui et de demain,
dans un spectacle dirigé et mis en musique par Thibaut PLANTEVIN.

PLANTEVIN et TAMBOURINS

Présentation du spectacle : « PLANTEVIN et TAMBOURINS »

Quelques lettres de l’alphabet se promènent sur la scène. Chaque lettre parait innocente et inoffensive, mais lorsqu’elles s’assemblent pour former des mots, elles peuvent devenir douces ou amères, pacifistes ou vindicatives. Les mêmes lettres peuvent constituer les graphèmes de la plupart des langues de notre planète, mais chacun d’entre nous n’a pas forcément les mêmes règles de codage. Les pauvres lettres sont souvent soumises à rude épreuve. Elles peuvent soudain changer de couleur quand une note de musique vient à les emporter. Jean-Bernard PLANTEVIN dompte les lettres et fait chanter les mots de sa langue maternelle. Si les lettres pouvaient toutes être d’amour…

Comme le Raï ou les musiques celtiques, la chanson et la musique provençales sont plus que jamais vivantes. Les PLANTEVIN sont parmi les artisans les plus actifs de ce renouveau identitaire.

Jean-Bernard PLANTEVIN, avec la complicité de Thibaut PLANTEVIN, réunit les tambourinaires qui ont accompagné son parcours musical. Venant du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône ou du Var, ils apportent tous leur talent et leur énergie pour revitaliser une culture souvent réduite au stade de cliché passéiste et pour en faire un feu d’artifice multicolore, reflet d’une identité retrouvée.

PLANTEVIN et ... Compagnie !

PLANTEVIN et TAMBOURINS nous injectent une dose d’énergie nouvelle pour vivre pleinement notre condition régionale, pour mêler harmonieusement tradition et modernité.

PLANTEVIN et TAMBOURINS nous emmènent en vagabondage de musiques en chansons, de galéjades en poésies, de tranches de vies en rêves éphémères, de révoltes en espoirs. Tout est suggéré avec humour et poésie, conjugué au présent avec les yeux tournés vers l’avenir, dans une ambiance endiablée qui fait la fête à la langue et à la musique de la Provence.

PLANTEVIN et TAMBOURINS en concert, c’est la parole donnée à la langue et à la musique de la PROVENCE, l’espace d’un soir, et c’est une grande bouffée d’oxygène pour que continuent de vivre cette Terre et sa Culture menacées par l’universel nivellement.

Thibaut et Jean-Bernard PLANTEVIN

Contenu du spectacle : Le spectacle PLANTEVIN et TAMBOURINS présente un programme qui alterne :

  • Des chansons du fonds patrimonial  provençal revisitées par Jean-Bernard PLANTEVIN sur des arrangements de Thibaut PLANTEVIN.
  • Des chansons de création en provençal écrites par Jean-Bernard PLANTEVIN.
  • Des pièces musicales de création composées par Thibaut PLANTEVIN pour galoubets-tambourins, orchestre et chœur.

Les Tambourinaires

Pour les tarifs et la fiche technique, n'hésitez pas à nous contacter : Cliquer sur l'image pour nous écrire.

[Remonter]


FORMULE École

JBP apprend des chansons traditionnelles et des créations aux enfants des écoles de la Drôme provençale.

Depuis 2003, Jean-Bernard PLANTEVIN travaille sur des projets scolaires avec Jean-Louis RAMEL dans la Drôme provençale et le nord-Vaucluse. Tout au long de l'année, les élèves des écoles de différents villages apprennent diverses chansons traditionnelles, des vieilles gens viennent raconter des histoires, jouer de la musique, les instituteurs peuvent ainsi réaliser un travail de collectage, une sauvegarde du patrimoine culturel local avec les enfants. Ce projet débouche évidemment sur un spectacle à la fin de l'année avec Jean-Bernard PLANTEVIN et ses musiciens...

Pour monter un projet scolaire culturel avec nous, n'hésitez pas à nous contacter : Cliquer sur l'image pour nous écrire.

[Remonter]


Arènes d'Arles accompagné par l'OLRAP.À l'opéra d'Avignon en compagnie de Guy BONNET, André CHIRON, le groupe CHEOPS, Stefan MANGANELLI et la chorale Arc-en-Ciel.
En Belgique au marché de Noël de Lièges.Athènes 2002.
PLANTEVIN et TAMBOURINS : spectacle pour le Festival du Tambourin d'Aix-en-Provence.Avignon avec les enfants.
Eilamoundau ! JBP et la chanteuse Laurence MEFFRE.
Interview à Radio France Bleu avec Jean-Pierre BELMON.Dans les arènes d'Arles en compagnie de Guy BONNET, André CHIRON, le groupe CHEOPS et le groupe I'Anèn, Stefan MANGANELLI et la chorale Arc-en-Ciel.

+ Voir le DIAPORAMA complet.

[Remonter]

© Association CROUPATAS - PLANTEVIN.